Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
30 novembre 2006

L’Etat prend soin de notre état

pub_sant_Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir la dernière campagne gouvernementale de prévention pour la santé. L’autre soir, je suis tombée au hasard sur un des spots qui est diffusé concernant « ces gestes simples » contre les grippes, rhumes et bronchites. Alors effectivement, en ce mois de novembre, c’est de saison et j’ai eu envie d’en parler car j’aimerais sponsoriser autre chose que Dilorhume et Losipaïne.
Cette campagne* – Les gestes simples pour limiter les infections - se décline en trois spots publicitaires de 30 secondes chacun qui montrent la manière dont les microbes se propagent sans que l’on ne s’en rende compte à savoir grâce à la toux, les mains sales et l’éternuement.
L’hygiène est donc abordée selon trois axes différents :
- mettre la main devant la bouche lorsque l’on tousse ou que l’on éternue,
- se laver les mains au savon plusieurs fois par jour,
- porter un masque si on est grippé.

De ces trois spots, je n’ai vu que celui sur l’éternuement, voici ce qu’il raconte :
>> Plusieurs personnes, en réunion, assistent à la présentation d’un projet. L’un des protagonistes éternue sans se couvrir la bouche, ce qui a pour effet de projeter dans l’air des milliers de chiffres, représentant en réalité des « milliers de microbes », comme le précise la voix-off. « Pensez toujours à vous couvrir la bouche quand vous éternuez ou quand vous toussez ; puis n’oubliez pas de vous laver les mains ».
Pour ceux qui n’ont pas vu le film, c’est un peu difficile à conceptualiser, en fait, des paquets de chiffre sortent de la bouche du protagoniste comme ci celui recrachait de la fumée de cigarette par exemple. (Pour voir le spot, c'est par que ça se passe)

Alors ma première réaction en voyant cette pub a été de me dire qu’on nous prends pour des débiles parce que tout le monde met la main devant sa bouche quand on éternue, ce n’est pas une question de santé mais de politesse ou d’éducation. Mais ce n’est visiblement pas si évident que ça pour tout le monde. Inquisitrice, je me suis mise à observer mes collègues qui eux aussi, sont frappés par ces épidémies virales. Constat consternant, rare sont ceux qui prennent le soin de se garder leurs microbes ! Cette campagne n’est peut-être pas si injustifiée que ça après tout…

A la suite de cette petite expérimentation, je me sui demandée si c’était le rôle de l’Etat de relayer ce genre d’information. Après réflexion, cela pourrait être le rôle de qui ? L’école ? Donc le ministère de l’éducation. Les médecins ? Donc le ministère de la santé (le présent initiateur en l’occurrence), les parents ? Donc le ministère de la famille… Je tourne en rond, d’un ministère à l’autre, en définitive, ce serait bien le rôle de l’Etat.

Quoi qu’il en soit, cette campagne, malgré ses apparences anodines, repose sur une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). En voici un exemple :

pub_sant_2

La campagne est justifiée là non ?

Pour en savoir plus sur le site de l'INPES, c'est par ici

*La campagne sera diffusée jusqu'au 17 décembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité