Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
19 septembre 2007

Mangez moins, bougez plus … et payez plus !

pub_bonbonsUFC Que choisir se lance dans une nouvelle bataille contre le « harcèlement publicitaire » à destination des enfants. En effet, l’association de défense des consommateurs cherche à faire voter une loi par le Parlement interdisant la diffusion de publicités pour des produits alimentaires gras ou trop sucrés au sein de la grille des programmes de jeunesse et ce, dans le but de luter contre l’obésité infantile qui atteint en France un seuil record.

Effectivement, les enfants représentent une proie facile pour les annonceurs. Ceux-ci profitent des talents naturels de prescripteurs de nos chérubins auprès de leurs parents pour les faire surconsommer. L’influence de la publicité sur les goûts alimentaires des enfants semble bien réelle, ainsi, 77 % des jeunes préfèrent consommer des produits promus sur les écrans.

L’obésité est devenue un vrai problème de société aujourd’hui, et le gouvernement a déjà lancé plusieurs initiatives visant à informer sur les méfaits d’une mauvaise alimentation. Et, même si le coté moralisateur de l’histoire me gène un peu, « Faites du sport », « Ne manger pas trop gras », « Ne fumez pas », « Buvez moins »… Je reconnais que l’opinion que défend UFC n’est pas idiote parce qu’elle pourrait limiter la tentation de demander tel ou tel produit pour les enfants.

Cependant, là où cette requête m’échauffe légèrement, c’est que l’association propose en outre « d'instaurer une TVA sociétale alimentaire en appliquant un taux de TVA majoré à 19,6% aux produits les plus riches en matières grasses, sucre ou sel, pour inciter les consommateurs à se reporter sur des produits plus sains ».Non, je dis stop. J’accepte qu’on me donne des conseils nutritionnels mais pas qu’on en profite pour augmenter une taxe déjà très présente dans nos vie de tous les jours !

Une question vient me titiller subitement, UFC chercher t-il vraiment a défendre les consommateurs avec des idées pareilles ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je propose une grêve de la faim contre cette TVA trop salée !! ;-)<br /> vive les petits lu¤ !
Publicité