Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
3 octobre 2007

Sortez vos crayons

artiste_salonCaricature

Si je vous dis, Saint Just le Martel… ça vous dit quelque chose ? Non ? Moi non plus ! Et si je vous parle de dessin d’humour et de caricature, vous y voyez plus clair ? Toujours pas ? Bon, je suis ravie de voir que vous êtes aussi incultes que moi !

En faisant des recherches de ci, de là, j’ai appris que du 29 septembre au 7 octobre, se déroule le salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour à Saint Just le Martel, commune rurale proche de Limoges.

Ce festival fête cette année sa vingt-sixième édition. Des bénévoles associatifs s’adressent à un public très large pour présenter des créations venues du monde entier pour mettre en avant l’esprit du dessin de presse : véhiculer le sérieux avec de l’humour, de l’ironie en pensant que l’exagération et la caricature soulignent avec encore plus de force des événements majeurs.

Les quatre mille dessins réalisés par les cinq cents dessinateurs de presse venus de plus de cinquante pays sont cette année marqués par une actualité sombre et portée par la misère du monde : la guerre en Irak, l’Iran, le Darfour, les inquiétudes écologiques, l’immigration clandestine, le conflit israélo-palestinien… Ces dessins sont aussi révélateurs des regards que portent les nations les unes sur les autres.

Parmi les têtes d’affiches de ce festival, on compte Mofrey, Efbé, le Hollandais, Gondot, Cabu (je ne connais que Mofrey & Cabu)…, fidèles depuis la première heure.

Pour plus d’infos, allez voir par là !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité