Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
30 juin 2008

To do list #1 - Les lectures

Ce n'est pas par manque de rigueur ou d'envie que je laisse les pages de ce blog statiques mais bien par manque de temps. Alors pour vous prouver ma bonne foi, voici la "to do list #1" des petits papiers que j'aimerais bien écrire avant la saint glinglin :

auto_gavalda

La consolante d’Anna Gavalda.
Edité chez « Le Dilettante » ce pavé de 640 pages aura été un livre un peu trop bavard à mon goût. J’aime toujours autant l’auteure de ce roman mais je regrette la longueur de certaines parties avec des détails à n’en plus finir. Les préoccupations des personnages d’AG sont actuelles, intéressantes et on s’y retrouve facilement : amitiés blessées, amours qui s’effritent, familles recomposées… ou comment chacun cherche un sens à sa vie.
A lire en plein air !


auto_rey

Courir à trente ans de Nicolas Rey.
Le livre est court, très court, parfait donc pour les petits déplacements (métro, train, bus…). Il s’agit de l’histoire de mâles trentenaires qui courent après leur jeunesse et qui commencent à se poser des questions existentielles telles que la vie de couple, la fidélité, les enfants, l’amitié…
Je n’ai pas raffolé de ces petites nouvelles bien que j’ai aimé le style d’écriture de l’auteur car il est vif et il va à l’essentiel.

Je n'en dirai pas plus !


auto_musso

Sauve-moi de Guillaume Musso.
Je n’avais encore rien lu de lui. Oui, vous pouvez bien crier que je suis dingue, mais voila, c’est comme ça. J’ai donc fait connaissance avec un des jeunes auteurs français les plus courus, lus, vendus de ces derniers temps. Et la, je comprends aisément l’engouement pour ces écritures !
Le livre se lit en un clin d’œil, les personnes sont attachants, mystiques, l’amour est en bonne place, le rythme d'action est soutenu… tous les ingrédients sont réunis pour tomber sous le charme ! Pour sur, ce professeur d'économie maîtrise les règles de stratégie marketing. A suivre…


auto_nothomb

Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb.
Je fais partie de ceux qui ont dans leur bibliothèque tous les Nothomb… sauf que celui-ci, il avait beau être soigneusement aligné à côté des autres, il est resté fermé dans son coin. L’erreur est réparée. Hélas, il s’agit du pire Nothomb (attention j’aime bien l’auteure donc même quand c’est pire, c’est mieux) que j’ai jamais lu ! Les personnages sont vraiment trop clichés, il y a trop de leçons de morale, c’est un peu raplapla tout ça… malgré un sujet en béton armé : un camp de concentration en guise de jeu de télé-réalité.
J’y reviendrai…

auto_juppeLa femme digitale d'Isabelle Juppé.
La femme digitale est une enquête sur notre époque marquée par la révolution numérique. L’objet du livre est de voir comment les femmes ont eu une influence et se sont accaparé les TIC. Malgré quelques craintes avec un début marqué par « ma vie, mon œuvre, mes enfants, ma mère, mon mariiiii Alain », j’ai trouvé le livre relativement intéressant. Petits bémols, la journaliste vend beaucoup de rêve : elle n’évoque que des exemples de réussite (non, le oueb, ce n’est pas que génial) et elle surfe sur la vague des stars de la micro-blogosphère. Cela méritera d’en dire plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité