12 février 2009

Green coaching !

Pub_Electrolux


Tout ce qui est vert est à la mode en ce moment, c’est bien connu. Grenelle de l’environnement oblige, l’écologie est au cœur des préoccupations de l’opinion publique et des fabricants, soit dit en passant, pour notre bien à tous et celui des générations futures. Cela étant, certaines marques en profitent bien entendu pour détourner l’attention à leur avantage et surfer sur la vague écolo afin de valoriser ou revaloriser leur image. Greenwashing ou pas, l’initiative dont je vais vous parler pourrait être un bon début.

Electrolux, le géant suédois de l’électroménager vient de lancer un nouveau site Internet : www.ecologielectrolux.com qui a pour vocation de donner des conseils sur la manière d’utiliser les appareils électroménagers de sa marque* de façon à adopter un comportement plus écologique. Parce qu’il est un fait, même si nous nous sentons concernés par le respect de l’environnement et que nous souhaitons modifier nos comportements afin de devenir plus « éco-citoyen », nous ne savons pas toujours comment nous y prendre et surtout quels sont les petits gestes du quotidien à adopter.

Aussi, soucieuse de proposer un service de qualité, la marque a fait appel à des professionnels en matière de développement durable pour prodiguer ses conseils. Je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même directement sur le site les quelques astuces regroupées en trois thèmes : le chaud, le froid et le lavage. Pour la part, j'ai notamment pu apprendre que ce qui consomme le plus d'énergie dans l'utilisation d'un four ou d'un frigo, c'est la montée (ou descente) en température et non la conservation de la temperature en question, il est donc important par exemple de ne pas ouvrir son four lorsqu'il préchauffe.

Ne soyons ni trop optimistes ni dupes, l'objectif de ce site est avant tout mercatique et les informations ne sont pas non plus révolutionnaires. Par ailleurs, bien que je trouve cette initiative intéressante dans une mouvance de prise de conscience des marques, je ne suis pas convaincue à 100 % que ce soit ni assez développé ni assez accessible. En effet, si je me mets à la place d'un consommateur lambda qui a besoin de renouveler un de ses appareils électroménagers, je ne suis pas certaine que j'irai directement m'informer sur le site d'une marque en particulier mais plutôt auprès de grands distributeurs. Aussi, ce site Internet n'est qu'un petit maillon d'une chaîne globale d'information.

*et pas d’une autre bien sur, écolo oui, altruiste certainement pas !


Commentaires sur Green coaching !

Nouveau commentaire