18 février 2009

Le Top 5 de la mémoire

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Si je vous demande de me donnez le nom du sponsor sportif* qui vous vient en premier à l’esprit, vous me répondez quoi ?

Peut être ferez vous partie des 34% des personnes interrogées** qui ont spontanément dit BNP Paribas.

En effet, la banque est reconnue pour son partenariat fort avec le tennis… en même temps, à y réfléchir de plus prêt, ils ont un sacré « monopole » sur les terres battues. La suite de l’étude montre que suivent Coca-Cola avec les JO, la Société Générale avec le Rugby puis Bouygues Telecom avec le Cyclisme…
Et le Foot alors ? Il faut dire qu’il y a tellement de sponsors dans ce sport de ballon qu’il est difficile de s’y retrouver ! Et bien Orange figure tout de même dans les 10 premiers du classement.

Evidemment, avec tous ces millions investis dans le sport pour véhiculer une bonne image, il est important pour tous ces sponsors de savoir s’il y a au moins un retour sur investissement en termes de reconnaissance !

Cela me fait penser dans le même ordre d’idée, à un très bon article – qu’il faut que je vous retrouve - que j’ai lu avant hier sur le développement des placements de produit au sein des jeux vidéos. Les marques sont tellement partout qu’elles cherchent de nouveaux vecteurs ou disons encore peu saturés pour matraquer de manière novatrice (nouvelle manière de toucher de nouvelles cibles) alors même qu’elles prétextent que les jeux avec sponsors collent mieux à l’image de la réalité… le chien qui se mord la queue en somme si vous me passez l’expression !

* hors équipementiers, c'est-à-dire ceux qui donnent les tenues de sport ou accessoires par exemple.
** Pas par moi bien entendu mais par le cabinet d’étude Sport Lab, mémorisation 2008.


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