Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
28 septembre 2006

M6, la nouvelle chaine pédagogique ?

tv_M6Je suis intriguée par la grille de programmation que nous propose M6 depuis quelques temps mais plus en cette rentrée encore. J’ai l’impression que l’on pourrait qualifier notre sixième chaîne nationale de chaîne de la pédagogie. Mieux, soyons modernes, M6, la reine du coatching. Sérieusement, ce n’est plus seulement une chaîne de télévision, c’est une supère entreprise de services à la carte.
Oublions un instant les questions d’égalité et de parité homme/femme et restons dans la dure réalité de la segmentation des cibles audiovisuelles.

Pour vous mesdames – on a quand même le droit de rester galant – M6 se la joue complice.
Votre appartement ressemble à un caillon ? M6 trouve une équipe de choc pour vous le remettre d’aplomb. Vous n’avez pas de goût pour l’aménagement de votre intérieur ? M6 pour propose les services d’une décoratrice qualifiée. Votre petit dernier vous cause des soucis d’éducation ? M6 sort de son chapeau une Super Nany. Cela n’a pas suffit a régler les conflits que vous avez avec eux ? M6 vous offre une séance de psychothérapie.

Pour vous messieurs, M6 se la joue efficace.
Vous avez des soucis de rentabilité et souhaitez relancer votre entreprise ? M6 vous paie des experts pour redresser la barre. Vous avez un projet depuis longtemps mais n’avez jamais ose vous lancer dans l’aventure ? M6 vous donne les moyens de tester votre idée et de prendre une décision. Vous habitez dans une campagne retirée et vous voulez trouver l’amour ? M6 trouve votre âme sœur…

En définitive, il y en a pour tous les goûts et comme chacun peut s’identifier, ça marche ! Aujourd’hui, il semblerait que la télévision répond à tous nos maux. Le credo ? Venez nous parler de vos problèmes, nous pouvons les résoudre et surtout vous n’êtes pas seul dans le même cas. Sauf que, pour en bénéficier, il faut en payer le prix fort : celui de notre image. Vous me direz, normal puisque c’est de la télévision !Mettre en scène un « docu-cas pratique » est plus sexy qu’un débat d’idées, moins moralisateur et surtout bien plus économique ! Mais la où ça me gène, c’est que j’ai l’impression qu’il n’y a plus de limite a notre vie privée. Nous devenons à la fois acteurs et spectateurs d’un programme. Jusqu’à quand allons nous continuer de nous divertir de nos propres facéties ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité