Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
2 août 2007

Quand le CSA lance le débat…

tv_aoutQu’entends-je ? - Non, que dis-je -, que vois-je dans les pages médias du Monde ? Hier, en ce premier jour du mois d’août, le CSA publie sur son site Internet un article pour le moins polémique en cette période estivale : comment prononcer le mot « août ».

Ce qui fait débat se sont ces manières qu’ont les individus à s’approprier ce mot sans tenir compte du sacro-saint Traité de prononciation française de 1969*. Alors que certains diront le mois « doux », ou le mois « doute », d’autres, sans doute à l’accent plus chantant, parleront du mois « da-ou » voire du mois « da-oute ». Pour ma part, et bien que ce ne soit pas ce qui est recommandé par toutes les institutions ou têtes bien pensantes, qui elles favorisent le [ou], moi, je préfère dire le mois d’ [oute].

Ainsi, le CSA nous apprend que, selon le fameux traité, "La prononciation [a-ou] est archaïque ou dialectale. Il en est de même de [out] et à plus forte raison de [a-out]."
Voila, vous venez peut être de découvrir que vous êtes complètement has been, comme moi !

Plus sérieusement, qui a le plus besoin de vacances : le CSA pour publier l’information, le Monde pour la relayer, ou moi de vous en parler ?

* Ben si ça existe

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cool !!! depuis le temps que j'attendais la mise à jour de ce blog !!! <br /> <br /> du coup je vais le remettre dans mes flux rss !! <br /> <br /> je vais également très bientôt faire un blog, je te filerai l'adresse !! <br /> <br /> a plusss
Publicité