Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
25 septembre 2007

The Human Bomb

tv_HumanBomb

Ce soir, France 2 nous offre un docu-fiction en prime time : The Human Bomb. Ce téléfilm retrace l’histoire tragique de la prise d’otage par un forcené d’une classe de maternelle de Neuilly, il y a 14 ans en arrière.

Petit rappel des faits made in Télé Loisir :
« Le 13 mai 1993, un homme s'étant donné le nom de code HB - human bomb - fait irruption dans une classe de maternelle à Neuilly à 9h30. Bardé d'explosifs, il prend la classe en otage. Très déterminé, HB réclame une énorme somme d'argent en échange de la libération des otages. S'il n'obtient pas la rançon, il fera tout exploser. La police intervient et commence à négocier avec le forcené, qui se montre très peu coopératif. Au bout de 46 heures de tension, alors que tous les Français attendent avec angoisse le dénouement, l'assaut est donné par le raid. HB est abattu et les enfants sont enfin libérés. Ce fait divers a profondément marqué l'opinion. » 

Que va-t-il ressortir de ces 1h45 de film ? A l’époque les médias s’étaient emparés de cette affaire et les images et commentaires filaient bon train, mais que va-t-il devenir des scènes de reconstitution ou encore des performances d’acteur ?
Il semblerait selon les dires de Patrick Poubel, le réalisateur de ce docu-fiction, que toutes les scènes qui sont jouées reflètent au plus juste la réalité, il aurait fait un « travail d’exactitude pour conserver la véracité des faits ».
Par ailleurs, Frédéric Quiring qui joue le rôle de N. Sarkozy aurait énormément travaillé sa gestuelle et son phrasé afin d’interpréter au plus proche le Maire de Neuilly du moment. 

Je crois que ce fait divers est celui dont j’ai le plus souvenir tant nous avions subi un matraquage médiatique à l’époque. Pourtant, j’étais bien trop jeune pour me préoccuper des questions de surexposition visuelle. Ce qui m’avait le plus mis hors de moi déjà, c’était la mise en scène de monsieur le Maire qui se posait en sauveur d’enfants et qui avait une carte à jouer, comme quoi, les temps changent, pas les gens !
Attendons ce soir pour voir comment aura été traité le sujet et les sujets…

En exclusivité (ou presque), voici un extrait du film :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité