Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
29 mars 2008

Concert - Renan Luce à l'Espace Julien

artiste_renanluceIl y a des cadeaux de noël qui se savourent après coup, juste pour nous faire retrouver la magie de cette période hivernale. Lundi dernier, avec plein d’espoir en tête, j’ai donc assisté à Marseille, acconpagnée de ma bienfaitrice et d’une douce connaissance, au concert de Renan Luce, artiste de 28 ans, auteur, compositeur et interprète.
Un vrai moment de plaisir de plus de deux heures.

Je l’ai connu l’année dernière, comme beaucoup, en écoutant sa « Lettre » sur les ondes et quelques notes plus tard, je savais que j’allais le suivre.
Mais l’histoire, son histoire, ne débuta pas là, mais au concervatoire de musique où il a appris à jouer du piano, du saxophone et de la guitare puis sur les scènes parisiennes et celles des festivals français (Francofolies de la Rochelle, Alors Chante à Montauban…). Sa prestation en première partie des concerts de Bénabar en 2006 amorsera le début de l’intérêt du public pour ses compositions.

Avec ses textes poétiques, ses mélodies entraînantes et sa simplicité, il ne pouvait déjà pas nous laisser indifférent. Mais sur les planches, en lui ajoutant une frimousse d’ange, une voix légèrement cassée et une belle pointe d’humour, là on ne peut être que conquis.

Attention, il n’est pas question de se mettre en cœur pour hurler un « Renaaaaaaaaan » parce que ça ne serait pas très sexy d’une part, et d’autre part, parce qu’il ne touche pas que les midinettes, loin de là.
En effet, et à ma grande surprise, la salle était comble d’un public éclectique et surtout d’une mixité paritaire ! Et, à en croire le mouvement de hanches ou de nuques de certains messieurs de la salle et pour faire taire les langues de vipères, non, les hommes présents n’étaient pas ici que pour accompagner leurs dulcinées !!!
D’ailleurs, à entendre les uns et les autres fredonner les airs et chanter les paroles, il n’y a aucun doute sur le fait que cet artiste a un public connaisseur de son œuvre.

Aussi, je me dois de rectifier une rumeur désobligeante à son égard : non Renan Luce n’a pas pris le melon avec ses Victoites de la musique le 8 mars dernier (« Album révélation de l'année » et « Révélation scène de l'année ») et fait même preuve d’une belle auto-dérision avec sa reprise de « J’suis snob » de Boris Vian en duo avec -… ah je voulais justement vous en parler ! – Alexis HK, le chanteur de sa première partie que je vous recommande de découvrir.

Munie de mon appareil, je n’ai malheureusement pas pu faire de clichés car j’étais trop loin de la scène, la salle était trop sombre (je n'aime pas flasher pendant les concerts) et une tête agitée (je précise de monsieur) gestiulait juste devant moi… vraiment dommage !

En définitive, Renan Luce est toujours en tournée, renseignez-vous sur ces dates…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
;) :) ;) :) ;) :) ;) :) !!!<br /> <br /> c'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça...
Publicité