Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
4 octobre 2007

Match Public vs Privé

tv_acrimedLe site d’Acrimed, Action Critique Médias nous propose un article particulièrement intéressant publié par Ian Eschstruth faisant une comparaison entre les grilles de programmation des deux ennemis du PAF, Tf1 et France 2 que je vous conseille de lire en cliquant ici.

Appuyée par des études réalisées par Médiamétrie et le CSA, Acrimed passe au crible tous les genres télévisuels : les docus, les films et téléfilms, les séries et feuilleton, les émissions de divertissement et enfin les magazines. Le premier bilan que dresse l’auteur de cette enquête : « il n’existe pas de différence vraiment sensible entre les structures de programmation de TF1 et France 2. Ensuite, pour ce qui est du contenu, France 2 privilégie certes un peu plus la culture, mais d’une manière qui reste par trop anecdotique : en diffusant quelques téléfilms biographiques par-ci, quelques magazines culturels et scientifiques par-là et une poignée de documentaires un peu plus loin (au milieu de la nuit). »

Cette étude laisse à réfléchir surtout lorsque l’on sait que Patrick Duhamel, Directeur général du Groupe France Télévision laissait entendre en 2006 que « les télévisions publiques doivent apporter, renforcer, accentuer et marquer leurs différences. Ce ne sont pas les mêmes programmes sur une télévision publique et sur une télévision privée. » Comme dirait l’autre, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier…

Petit mot pour ceux qui ne connaissent pas Acrimed, il s’agit d’une association qui est née pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias. Elle réunit des journalistes, des salariés de médias, des chercheurs, universitaires ainsi que des usagers des médias. Acrimed, comme son nom l’indique, fait preuve de critique indépendante, radicale et intransigeante… à mon sens, certains propos sont bons à modérer mais l’association a l’avantage - à la manière d’un Canard Enchaîné - de mettre l’accent sur les choses qui fâchent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité