Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
15 octobre 2008

Le fait du prince - Amelie Nothomb

livre_Nothomb_Prince

Comme vous le savez sans doute au vue des billets publiés ici, je ne suis pas une acharnée de l’actualité littéraire. Je découvre les livres au gré de mes ballades au sein des rayons de la F%$#@C, des recommandations de mes amies et des découvertes dans ma bibliothèque (certains livres achetés restent neuf sur mon étagère). Sauf que Nothomb, c’est différent - finalement comme une poignée d’autres auteurs que j’affectionne particulièrement -.

Donc, guère de temps après sa sortie, je me suis procurée Le fait du prince, son dernier opus.

Quelle déception ! Avec un sujet original et déjanté comme elle sait le faire, je pensais que notre amie Amélie présenterait un roman plus ardent, mais hélas, il n’en est rien.

Seules les 60 premières pages aiguisent la curiosité. Quand aux 130 autres… une action réduite a zéro, des personnages creux, une écriture bâclée.
C’est vraiment dommage ! On est vraisemblablement loin, très loin du prix de Flore qu’avait remporte l’an dernier avec Ni d’Eve ni d’Adam, son dernier roman.

Le mot de l’éditeur :

« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? » Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité. Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant. Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu’on en fait) qu’il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté…). Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l’utopie à deux où la liberté, le non faire et l’imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité