Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépêches de la Lotte
20 septembre 2007

Ni d’Eve ni d’Adam, d’Amélie Nothomb

livre_nothombJe viens de finir de dévorer le dernier Nothomb… une pure merveille ! Bien sur je suis un partisane du « Nothomb, c’est génial » mais la je dois avouer qu’en toute objectivité, ce roman autobiographique est un régal.

Elle nous replonge dans un univers très particulier qu’est celui du Japon, sa terre natale et si chère à son cœur, en 1989, peu avant qu’elle n’entre dans la grande entreprise nippone qui lui fera connaître les pires supplices dans « Stupeur et tremblements ».

Amélie Nothomb décrit avec humour, légèreté et passion ses deux ans « d’amour » avec un jeune Tokyoïte de bonne famille. Imaginez un peu le contraste culturel qu’il peut y avoir entre une Belge et un Japonais et ajoutez y la griffe de l’auteure, vous obtiendrez un savoureux mélange d’anecdotes rocambolesques plus décalées et drôles les unes que les autres.

Je ne vous en dirais pas plus de peur de trop en dévoiler… mais croyez moi, ce roman est une vrai tarte tropézienne : un biscuit moelleux et sucré, une crème pâtissière fraiche et fondante et le tout que l’on englouti goulument… Bon appétit !

La presse en a parlé :

- « Il est comment, le nouveau Nothomb ? Très bon ! Moins railleuse, plus lumineuse, elle nous mène au sommet du mont Fuji avec une sensibilité nouvelle. » ELLE.
- « Une écriture pleine d'élégance, de fantaisie... Envoûtant. » Valérie Gans McGarry, Madame Figaro.

- « Peut-être le plus beau de ses romans. Parce qu'Amélie Nothomb renoue avec la veine de Stupeur et tremblements, la plus personnelle, la plus juste. Parce qu'en la lisant, on rit, on pleure, on n'a qu'une envie : partir découvrir le Japon. » Tatiana de Rosnay, Psychologies.
-
« Comme d'habitude, vous allez vous ruer sur le roman d'Amélie Nothomb. Vous aurez raison. Tout en subtilités, exquises drôleries et cruautés culturelles. » Bernard Pivot, de l'Académie Goncourt, Le Journal du Dimanche.
-
« Vrai, tendre, vif, émouvant. Réussi sur tous les plans. » Pierre Vavasseur, Le Parisien.
-
« Je l’ai lu avec un immense plaisir. » Michel Polac, Charlie Hebdo.
-
« Elle renoue avec sa veine tokyoïte et sa plus belle verve. Ses lecteurs ne s’en plaindront pas, surtout devant un tel millésime. » L’Express.
-
« Amélie Nothomb retrouve la grâce de ses premiers livres. Le roman sans doute le plus intime de cette écrivain définitivement atypique. » Christine Rousseau, Le Monde.
-
« La légèreté est un don. Amélie l’a… Le lecteur s’amuse comme devant une photographie dont elle écrirait brillamment la légende : la sienne. » Brigitte Hernandez, Le Point.
-
« Décidément, le Japon réussit admirablement à Nothomb. » David Fontaine, Le Canard enchaîné.

"Ni d'Eve ni D'Adam", publié chez Albin Michel, paru le 1er août 2007, 252 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité